Ca y est, nous arrivons. Après 11 heures de vol (depuis Paris) et quelques années de désir de voir cet Ouest américain là. Nous sommes impatients d’arriver, de découvrir ce « nouveau monde », voir la différence avec la France, ressentir la grandeur de cette terre, ses étendues sauvages et San Francisco… Nous avons prévu un petit road trip avant de revenir à San Francisco où nous devons passer 4 jours en fin de parcours. Nous avons donc décidé d’aller voir Yosemite National Park dans un premier temps.
Après avoir loué notre voiture « Full sized » tout automatique (le bonheur), nous voilà partis pour notre première halte avant Yosemite où nous pourrons passer notre première nuit bien méritée après ce vol quasiment sans dormir. Nous nous arrêterons à Mariposa, ville historique de la ruée vers l’or où règne une ambiance tout à fait particulière. Nous nous arrêterons dans un petit motel très sympa avec cheminée et jacuzzi dans la chambre, on conseille! La première partie de la route sera sans grand intérêt, si ce n’est de se rendre compte de la taille de la Californie. Du plat, des lignes droites à perte de vue, on se rend compte de la place qu’ont les américains.
Nous voilà partis le lendemain matin pour Yosemite. Très tôt le matin, ce qui ne pose pas de problème avec le décalage horaire! En tant que photographe nous pouvons profiter des meilleures lumières! Et à cette période de l’année (Novembre), la lumière est splendide et la température très fraiche (0°C le matin à Yosemite, 10° l’après-midi). Ces routes qui zigzaguent à perte de vue dans cette nature très brute, est splendide. Nous croisons des arbres centenaires, des paysages centenaires… On se dit que certains endroits en France peuvent ressembler à cela, mais pas dans cette étendue, cette grandeur.
Nous voici à l’entrée du Park. La route qui traverse le parc d’Ouest en Est (Tioga road) est fermée. Dommage, elle est apparemment magnifique, mais son altitude (3000m à certains points) explique qu’elle ferme tout l’hiver à cause de la neige. Lorsque nous sortons de la voiture la température est négative. Le paysage est couper le souffle.
Nous nous arrêtons avant d’aller marcher pour acheter quelques sandwichs, et à la sortie du store nous tombons sur une famille que nous ne pensions jamais voir de si près… Ils étaient simplement là, chez eux…
Nous avons décidé d’aller marcher (et monter beaucoup!) vers Yosemite Falls. La montée est abrupte mais vaut vraiment le coup. 3h (allez-retour) pour se rendre compte de la grandeur du lieu. Nous avons adoré.
Nous en avons pleins les yeux. Nous passerons une nouvelle nuit à Mariposa avant de prendre une nouvelle fois la route pour la côte, au sud de San Francisco…
Rendez-vous bientôt pour la deuxième partie (la côte au sud de San Francisco, 17 miles road, highway 1, monterey…)
Add Comment